Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour

Recherche

6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 11:03

Publié en 1964, La Civilisation de l’Occident médiéval, écrit par Jacques Le Goff, s’inscrivait dans le courant des Annales par cette étude d’un vaste espace géographique sur une longue période. Cette histoire globale rendait compte aussi bien des événements politiques que des phénomènes économiques et sociaux, des techniques, des mentalités, de l’art, des loisirs, etc. … Cet ouvrage, traduit en une vingtaine de langues, est aussi une excellente introduction à l’histoire médiévale de l’Europe occidentale.

 

LIRE LA SUITE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ahlcene Ollin - dans Classiques
commenter cet article

commentaires

Ahlcene Ollin 16/01/2010 23:04


Je vous remercie pour ces compliments qui sont pour moi autant d'encouragements à continuer. Votre résumé du livre de Le Goff est également très intéressant et complète le mien


Moktarama 16/01/2010 15:17


Bonjour,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour cet article qui m'a poussé à lire le livre de Le Goff, une lecture d'ailleurs passionnante d'une somme historique qui se dévore comme un roman.

Je voulais également vous informer de la parution sur mon blog d'une chronique personnelle de ce livre, et, ce qui vous intéressera sûrement plus, de la copie sous mon billet d'une introduction de
l'auteur (à l'occasion d'une réédition en 1980) qui explique avec un grand talent sa démarche d'écriture pour ce livre et surtout sa démarche d'historien de manière plus générale :
http://moktaramablog.over-blog.com/article-la-civilisation-de-l-occident-medieval-de-jacques-le-goff-43035442.html

J'attends avec impatience d'autres articles sur votre blog, qui sont à la fois cultivés et très bien vulgarisés pour l'amateur d'histoire que je suis ;-)